POPULATION & ECONOMIE

 

 

 

La population de notre commune est passée de 225 habitants en 2007 à 270 à l'heure actuelle (2017) ce qui est un bon résultat.

Chaque année ou presque, les naissances l'emportent maintenant sur les décès, et ceci depuis 2006. Sur 12 ans, nous enregistrons 43 naissances et 34 décès (précisons que certains de ces nouveau-nés ont quitté la commune avec leurs parents).

 

Les arrivées dans la commune sont deux fois plus nombreuses que les départs. Il s'agit souvent de couples jeunes avec des enfants. Parfois, les enfants naissent après l'installation des parents.
Une étude de la Direction Départementale des Territoires (DDT), en prélude à la réalisation de notre carte communale, indiquait que notre population est plus jeune que celle du Cher. Un peu moins jeune cependant qu'il y a une dizaine d'années: la part des retraités a augmenté.

 

La même étude constatait que le taux de chômage a baissé et qu'il est inférieur à celui du Cher et de la France.

Notre principale faiblesse réside dans le fait que nos revenus, même s'ils ont augmenté, sont encore en-dessous de la moyenne du département.

Il y a peu de logements vacants et le parc de logements est confortable (toujours selon l'étude sus-citée).

15 habitations ont été construites dans les années 2000, soit 10% des constructions de l'ancien canton de Graçay, alors que la population de Dampierre ne représente que 6% de celle de ce canton.

A cela s'ajoutent 17 habitations réhabilitées dans la même période.

 

Plus de la moitié des ménages dispose d'au moins deux voitures, ce qui constitue un taux important, mais qui est dû au fait que peu d'habitants travaillent dans la commune: 4 sont employés à la mairie et il subsiste 8 agriculteurs contre 50 avant l'exode rural.

Les commerces ont disparu avec la concurrence des supermarchés et le fait que nos habitants font leurs achats dans les communes de travail.

 

Vierzon absorbe la plus grande part des migrations quotidiennes de travail, mais aussi Issoudun, Romorantin et même Châteauroux.

Les services hospitaliers,, la SNCF, l'enseignement, les usines,offrent les principaux emplois.

 

Mairie de Dampierre-en-Graçay

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now