Notre école   avant la rentrée 2018.

 

Petite originalité, l’école de Dampierre en Graçay est une école qui accueille les enfants de la petite section au CM2 en classe unique, la dernière de notre département.

Encadrée par Mme LARTIGUE, professeur des écoles, la classe a su développer des projets innovants  comme le voyage classe découverte à la mer, le carnaval, la participation au Défi Techno, la création d’un potager, l’exploitation d’une ruche …………. Tous ces projets ont rencontré un vif succès auprès de tous !

Située au cœur du village, l’école accueille actuellement une vingtaine d' enfants et elle est soutenue par les actions d’associations du village et de ses élus.

L’école bénéficie d’un service de garderie le matin et le soir, service gratuit.

Une restauration scolaire est également organisée par la livraison des repas de la Maison de Retraite de Graçay.

CHANGEMENTS POUR LA RENTREE 2018

  A partir de la rentrée 2018, grand changement!

  L'Education Nationale prévoit une diminution conséquente du nombre des enseignants du Primaire, et va fermer des classes et même des écoles rurales.

  Notre école étant sous forme de classe unique, la dernière de tout le département, la suppression du poste d'enseignante entrainerait la fermeture définitive, ainsi que cela s'est produit et se produira dans de nombreuses communes rurales.

  Une solution nous restait pour éviter cette fermeture: créer un Regroupement Pédagogique Inter-communal (RPI) avec une commune voisine également concernée par cette restriction du nombre d'enseignants.

  Nous avons trouvé un accord avec la commune de St-Georges-sur-la-Prée.

  Il s'agira alors d'une école unique.

  Un Comité pour la mise en place de ce RPI a été créé en janvier dernier, comptant dans ses membres: des élus des deux communes, (les maires et adjoints concernés), les enseignants et les représentants des parents d'élèves.

  L'accord officiel a été signé le 5 juin, par la Préfète du Cher, le Directeur d'académie, la Rectrice d'académie, l'Inspectrice d'académie, les maires des deux communes: Dampierre et St Georges, ainsi que la directrice de cette école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels seront donc les changements à la rentrée 2018?

     1- les classes de maternelle, CP et CE seront regroupées à St-Georges, tandis que les CM1 et CM2 le seront à Dampierre. Il y aura ainsi un poste d'enseignant en moins à St-Georges (2 au lieu de 3).

     2- les transports scolaires entre Dampierre et St-Georges seront assurés le matin et le soir, et seront gratuits.

     3- la cantine scolaire sera assurée dans les deux écoles, les élèves concernés devant déjeuner dans leur école. Le prix des repas sera le même dans les deux établissements, soit 3.25 euros.

     4- la garderie du matin et du soir sera assurée dans chaque commune, les élèves étant gardés dans la commune de leur domicile.

     5- les horaires de début et de fin de classe seront adaptés pour que le car fasse ses aller-retour sans temps d'attente pour les élèves.

     6- cette nouvelle organisation sera maintenue au moins pour trois ans, selon l'engagement du  Directeur d'Académie.

  Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions de ce dossier, si important pour notre commune.